Education Outreach
Assessment and Diagnosis
Assessment and Diagnosis
Assessment and Diagnosis
Assessment and Diagnosis
Assessment and Diagnosis
Assessment and Diagnosis
Assessment and Diagnosis
Assessment and Diagnosis
Assessment and Diagnosis
Dementia Services Eastern Counties
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Dementia Ottawa
Dementia Ottawa
Dementia Ottawa
Dementia Ottawa
Dementia Ottawa
Dementia Ottawa
Dementia Services Eastern Counties

 

Trouver les types de service

la démence à corps de Lewy

(Contenu reproduit avec l'autorisation de la Société Alzheimer du Canada)


Introduction


Une maladie neurodégénérative est un syndrome qui consiste en un certain nombre de symptômes dont les pertes de mémoire, la modification du jugement et du raisonnement, en plus de changements dans l'humeur, les comportements et les capacités à communiquer. Ces symptômes peuvent affecter le fonctionnement de la personne dans son milieu de travail, dans ses relations sociales et dans ses activités quotidiennes. Parfois, les symptômes de la maladie neurodégénérative sont causés par des conditions susceptibles d'être soignées, comme la dépression, des troubles de la glande thyroïde, une infection ou l'interaction de médicaments. Cependant, si l'on ne peut pas traiter les symptômes et que ces derniers s'aggravent, il se peut qu'ils soient causés par des dommages aux cellules nerveuses du cerveau.

 

La maladie d'Alzheimer est la forme la plus commune de maladie neurodégénérative. Il s'agit d'une maladie du cerveau, caractérisée par une détérioration de la mémoire et de la capacité à penser causée par la destruction progressive des cellules du cerveau. La maladie d'Alzheimer est responsable d'environ 64 % de tous les cas de maladie neurodégénérative au Canada. Les symptômes de la maladie d'Alzheimer comprennent une détérioration progressive et continuelle de la mémoire de même que des changements dans la capacité de juger et de raisonner, et l'incapacité d'accomplir des tâches familières. La démence vasculaire, la démence à corps de Lewy, la démence frontotemporale et la maladie de Creutzfeldt-Jakob sont d'autres maladies neurodégénératives.

 

Il arrive parfois qu'une personne présente des symptômes comme des pertes soudaines de mémoire ou des problèmes de comportement précoces, ou encore qu'elle éprouve de la difficulté à parler ou à se mouvoir. Ces symptômes pourraient avoir être causés par une autre maladie neurodégénérative que la maladie d'Alzheimer. La démence frontotemporale est l'une de ces maladies neurodégénératives. Une personne qui présente un ou plusieurs symptômes décrits ci-dessus devrait subir un examen médical complet.

 

Peu importe le type de maladie neurodégénérative, les personnes peuvent obtenir des renseignements et du soutien auprès de la Société Alzheimer.


Qu'est-ce que la démence à corps de Lewy ?


La démence à corps de Lewy est une forme de maladie neurodégénérative identifiée par des dépôts anormaux d'une protéine appelée alpha-synucléine qui se forment à l'intérieur des cellules du cerveau. Ces dépôts sont appelés des « corps de Lewy » d'après le nom du chercheur qui fut le premier à les décrire. Le mécanisme qui mène à la formation des corps de Lewy est inconnu. La démence à corps de Lewy affecte surtout les parties du cerveau qui touchent la pensée et le mouvement.

 

La démence à corps de Lewy peut se développer seule ou conjointement avec la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Elle représente entre 15 et 20 % de tous les cas de maladies neurodégénératives.

 

Les autres noms de la démence à corps de Lewy sont :

  • la maladie diffuse à corps de Lewy
  • la maladie corticale à corps de Lewy
  • la maladie à corps de Lewy
  • la démence sénile de type Lewy
  • la démence avec corps de Lewy
  • la variante à corps de Lewy de la maladie d'Alzheimer

Comment la démence à corps de Lewy affecte-t-elle la personne atteinte ?


Lorsqu'une personne est atteinte de la démence à corps de Lewy, elle peut avoir des symptômes semblables à ceux de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Parkinson. Souvent, la démence à corps de Lewy se manifeste par une dégénérescence progressive de la mémoire, du langage, de la capacité de raisonner et d'autres facultés intellectuelles exigeantes, comme le calcul. La personne peut avoir des troubles de mémoire à court terme et éprouver de la difficulté à trouver le mot juste et à suivre un enchaînement d'idées. Elle peut aussi souffrir de dépression et d'anxiété. On observe parfois des fluctuations marquées de la vivacité intellectuelle.

 

La progression de la démence à corps de Lewy est habituellement rapide. Les troubles de mémoire peuvent ne pas être l'un des premiers symptômes, mais apparaître au fur et à mesure que la démence à corps de Lewy progresse. Les hallucinations (voir des choses irréelles) sont fréquentes et peuvent s'aggraver pendant les périodes de confusion plus profonde. Les hallucinations vont souvent être répétitives et, généralement, consistent en des gens, des enfants ou des animaux qui entrent dans la demeure. Les personnes atteintes de cette maladie peuvent également avoir des perceptions erronées, comme distinguer le visage d'une personne dans le motif d'un tapis.

 

Certains symptômes de la démence à corps de Lewy peuvent ressembler à ceux de la maladie de Parkinson, tels la rigidité (raideur des muscles), les tremblements, la prostration et les mouvements lents et traînants. La sensibilité aux médicaments, notamment certains sédatifs, peut aggraver ces symptômes.

 

Comment évaluer la démence à corps de Lewy ?


Il n'existe pas d'examen unique pour diagnostiquer la démence à corps de Lewy. Pour établir un diagnostic, les médecins doivent repérer les caractéristiques de la maladie et éliminer les autres causes possibles qui peuvent causer des symptômes semblables. L'évaluation comprend parfois un examen neurologique ciblant particulièrement la démarche, la posture et le degré de rigidité.

 

Quels sont les facteurs de risque pour la démence à corps de Lewy ?


À l'heure actuelle, la cause de la démence à corps de Lewy est inconnue et les facteurs de risque n'ont pas été déterminés. Toutefois, les corps de Lewy contiennent une protéine associée à la maladie de Parkinson et se retrouvent souvent dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou de la maladie d'Alzheimer, ce qui semble indiquer qu'il existe peut-être un lien quelconque entre les trois maladies. Le risque de développer la maladie augmente si un membre de la famille en est atteint. La démence à corps de Lewy est plus répandue chez les hommes que les femmes.

 

Existe-t-il un traitement pour la démence à corps de Lewy ?


À l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement curatif de la démence à corps de Lewy. Il est parfois possible d'en traiter les symptômes, comme ceux associés à la maladie de Parkinson, la dépression, et d'atténuer les hallucinations déplaisantes à l'aide de médicaments. Les inhibiteurs de la cholinestérase sont des médicaments utilisés dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. Ils peuvent améliorer la vivacité intellectuelle et la capacité cognitive chez certaines personnes, en plus d'atténuer les hallucinations et autres symptômes déplaisants. Toutefois, en raison des caractéristiques multiples de la démence à corps de Lewy conjointement avec les symptômes de la maladie de Parkinson, il peut s'avérer difficile de traiter ces maladies parce que le traitement d'un symptôme pourrait se faire aux dépens d'un autre des symptômes. L'une des stratégies pour éviter ou prévenir ce problème est de traiter les symptômes selon leur ordre de gravité.

 

Pour de plus amples renseignements :

(Ce feuillet a été préparé à titre informatif seulement et ne représente pas un conseil, une approbation ou une recommandation à l'égard des produits, des services et des entreprises, ni une déclaration et description des caractéristiques à leur sujet de la part de la Société Alzheimer du Canada. Le feuillet d'information ne vise aucunement à remplacer le diagnostic clinique posé par un professionnel de la santé.)

Dementia Services Cornwall