Education Outreach
Assessment and Diagnosis
Assessment and Diagnosis
Assessment and Diagnosis
Assessment and Diagnosis
Assessment and Diagnosis
Assessment and Diagnosis
Assessment and Diagnosis
Assessment and Diagnosis
Assessment and Diagnosis
Dementia Services Eastern Counties
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Dementia Ottawa
Dementia Ottawa
Dementia Ottawa
Dementia Ottawa
Dementia Ottawa
Dementia Ottawa
Dementia Services Eastern Counties

 

Trouver les types de service

Liste de définitions

Évaluation et diagnostic
Évaluation au stade précoce
  Évaluer l’état cognitif de la personne, ce qui peut inclure divers aspects tels que l’évaluation sur le plan fonctionnel, comportemental, neurologique, neuropsychiatrique et psychiatrique. De telles évaluations peuvent être effectuées à partir du point de vue de plus d’un médecin spécialiste (p. ex. un neurologiste, un psychogériatre) et de plus d’un professionnel non-médecin (p. ex. un membre du personnel infirmier, un ergothérapeute).
Évaluation en matière de conduite
  L’évaluation en matière de conduite détermine l’aptitude à conduire des
personnes.
Évaluation gériatrique médicale
  Évaluer l’état de santé de la personne à l’aide de connaissances spécialisées dans le domaine de la santé et des maladies des personnes âgées.
Médecins de famille
  Ils sont habituellement le premier point de contact avec le système de soins de santé. L’accent est mis sur la prévention, le dépistage précoce et le traitement des problèmes de santé généraux au moyen d’un examen physique régulier. En ce qui concerne le diagnostic et le traitement d’affections particulières, les médecins de famille peuvent diriger les patients vers un spécialiste.
   
Counselling et soutien
Intervention en situation de crise
  Service qui offre un soutien et une intervention en situation de crise dans des situations critiques pour les personnes vulnérables et à risque, y compris les personnes atteintes de démence et/ou leurs soignants. Ce service a comme objectif de stabiliser la situation de crise et d’entreprendre l’élaboration d’un plan à long terme.
Soutien aux soignants
  Peut être sur une base individuelle avec un conseiller professionnel ou sur une base informelle avec des pairs. Il peut également s’agir de séances de groupe dirigées par un animateur où des groupes de personnes sans lien de parenté, des couples ou des familles discutent de leurs attitudes, sentiments et problèmes liés au diagnostic, y compris la gestion des comportements ouverts, et, avec l’avis d’autres membres du groupe, essaient de mieux se comprendre et de mieux comprendre les autres, de mieux s’ajuster et d’explorer des solutions à leurs problèmes. Peut être continu ou à délai déterminé.
Soutien aux personnes atteintes de démence
  Peut être sur une base individuelle avec un conseiller professionnel. Il peut également s’agir de séances de groupe dirigées par un animateur où des groupes de personnes sans lien de parenté, des couples ou des familles discutent de leurs attitudes, sentiments et problèmes liés au diagnostic et, avec l’avis d’autres membres du groupe, essaient de mieux se comprendre et de mieux comprendre les autres, de mieux s’ajuster et d’explorer des solutions à leurs problèmes. Peut être continu ou à délai déterminé. Les séances sont habituellement animées par un professionnel dans le domaine.
   
Éducation/sensibilisation
Éducation, formation et soutien officiels propres à des démences particulières
  De l’éducation et de la formation sur la démence et des sujets connexes à l’intention des soignants et des professionnels de la santé. Des frais peuvent s’appliquer.
Éducation à l’intention des soignants
  De l’éducation sur la démence et des sujets connexes offerte dans le cadre d’ateliers, de séries d’apprentissage et d’événements spéciaux tels que des conférences et des forums.
Éducation à l’intention de personnes atteintes de démence
  De l’éducation sur la démence et des sujets connexes offerte dans le cadre d’ateliers, de séries d’apprentissage et d’événements spéciaux tels que des conférences et des forums.
Centre de ressources/bibliothèque
  Un centre de ressources fournit des services et des ressources d’information au public. La collection contient principalement du matériel particulier sur la démence dans différents formats, y compris des livres, des vidéos, des journaux et des rapports.
   
Services à domicile et communautaires
Centre d’accès aux soins communautaires/services à domicile
  Les centres d’accès aux soins communautaires (CASC) sont des organismes communautaires sans but lucratif qui sont responsables de la prestation directe de services d’information et d’aiguillage, de services de coordination de placement et de gestion de cas. Au nom des membres de la communauté, ils sont également responsables de la prestation indirecte (par contrats) de ce qui suit :

∙ des services professionnels tels que : soins infirmiers, physiothérapie, ergothérapie, travail social, thérapie nutritionnelle, orthophonie;
∙ des soins personnels avec les activités quotidiennes (p. ex. prendre un bain, se déplacer, s’habiller) et des soins de relève.

Les CASC sont financés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et régis par des conseils d’administration nommés par le gouvernement.
Programme de jour à l’intention des adultes
  Un service de soutien qui fournit une programmation supervisée en groupe à l’intention des adultes en vue de les aider à atteindre et à maintenir un niveau de fonctionnement maximal, de prévenir le placement en établissement prématuré et inapproprié et de fournir aux soignants une relève et de l’information.

Les composantes du service comprennent des activités sociales, récréatives et physiques prévues, des repas, le transport (si nécessaire), un soutien personnel/des soins auxiliaires et un service de soins de santé mineurs (p. ex. le contrôle de la prise de médicaments).

Habituellement situé dans un hôpital, un centre pour personnes âgées ou un autre lieu communautaire, le service est offert toute la journée ou pendant une partie de la journée ou, dans quelques endroits, en soirée. Des frais d’utilisateur peuvent s’appliquer. La demande est présentée par l’entremise du centre d’accès aux soins communautaires.
Soutien à domicile
  Comprend un large éventail de services comme les tâches ménagères, des visites amicales, rassurer les gens par téléphone et un service de repas à domicile; ces services sont conçus pour appuyer les gens afin qu’ils puissent continuer de vivre de façon autonome dans leur propre maison ou appartement. Ces services peuvent être offerts toute la journée ou pendant une partie de la journée et des frais d’utilisateur peuvent s’appliquer.
Services de soins personnels à domicile
  Services de soutien qui font la promotion de l’autonomie dans les activités quotidiennes grâce à une aide dans le cadre des soins personnels tels que :

∙ l’hygiène personnelle (se laver et se baigner), les soins buccaux, les soins des cheveux, les soins préventifs de la peau, les soins de routine des mains ou des pieds;
∙ le transfert ou le positionnement dans les chaises, les véhicules ou les lits;
∙ s’habiller ou se déshabiller;
∙ manger;
∙ faire sa toilette.

Les soins personnels sont fournis par du personnel ayant reçu une formation spécialisée. Il peut aider les clients dans le cadre de leurs activités ou aider à assurer leur sécurité pendant qu’ils effectuent eux-mêmes les activités.
Soins de relève à domicile
  Un service de soutien au domicile d’un client pour fournir à la famille et aux amis une relève à court terme dans leur rôle de soignant et pour aider à éliminer les contraintes exercées sur les relations familiales.
   
Services juridiques et financiers
Services de planification avancée des soins
  La planification avancée des soins consiste à faire des choix maintenant, pendant que la personne en est capable, quant à la façon dont elle souhaite que l’on prenne soin d’elle si elle devient incapable de prendre des décisions. C’est également de donner à une personne de confiance l’information et le pouvoir d’agir pour nous relativement à nos souhaits. Les décisions concernant les soins personnels sont des décisions qui portent sur les soins de santé (y compris les traitements médicaux), l’alimentation, l’hébergement, l’habillement, l’hygiène et la sécurité.

« Une procuration relative au soin de la personne est un document juridique. Avec ce document, vous donnez à une personne le pouvoir de prendre des décisions relatives à vos soins personnels en votre nom si vous en devenez mentalement incapable. On appelle cette personne un fondé de pouvoir. » (Traduction).

Community Legal Education Ontario (CLEO et Advocacy Centre for the Elderly (ACE), Power of Attorney for Personal Care, mars 2001.
Services d’évaluation des capacités
  « L’évaluation des capacités est l’évaluation officielle de la capacité mentale d’une personne à prendre des décisions concernant les biens ou les soins personnels en vertu de la Loi de 1992 sur la prise de décisions au nom d'autrui). Aux termes de cette Loi, on procède à l’évaluation des capacités dans certaines situations où, en dernier ressort, les décisions concernant une personne doivent être prises par une autre personne et ce, à long terme. Si on détermine que la personne est incapable de prendre des décisions relatives aux biens et/ou aux soins personnels, un tuteur peut être nommé ou une procuration peut entrer en vigueur, selon les circonstances.» (Traduction).

"Questions and Answers on Capacity Assessment", Bureau de l'évaluation de la capacité a/s du Tuteur et curateur public, septembre 2002, Ontario, Canada.
Services en matière de violence à l’égard des personnes âgées
  La violence à l’égard des personnes âgées comprend tout geste ou toute omission qui cause du tort à une personne âgée. Les programmes et services visent à prévenir, à déterminer et à atténuer les effets de la violence à l’égard des personnes âgées et à enquêter à ce sujet. Les programmes sont propres à chaque organisme. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter chaque organisme.
Aide financière/subvention
  L’aide financière et les subventions qui pourraient aider les personnes âgées, les personnes atteintes de démence et leurs soignants.
Cliniques d’impôt (saisonnier)
  Des professionnels et/ou des bénévoles formés qui aident les adultes plus âgés ainsi que les personnes à faible revenu et leurs familles à remplir leurs déclarations de revenus. Des frais peuvent s’appliquer.
Services juridiques
  Organismes qui offrent des conseils juridiques ainsi que des services de consultation ou de représentation. Des frais peuvent s’appliquer. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter chaque organisme.
   
Soins en établissement
Centre d’accès aux soins communautaires/placement
  Les centres d’accès aux soins communautaires (CASC) sont des organismes communautaires sans but lucratif qui sont responsables de la prestation directe de services d’information et d'aiguillage, de services de coordination de placement et de gestion de cas.

Les CASC peuvent fournir une aide pour trois différents types de placement :

∙établissement de soins de longue      
durée;
∙séjour à court terme;
∙placement en situation de crise (lorsque le réseau de soutien du client tombe en panne et qu’il doit être immédiatement admis dans un établissement de soins de longue durée. Dans ce cas, le client sera placé dans le premier établissement convenable où une place devient disponible. Par la suite, le client peut transférer dans un autre établissement qu’il préfère).

Si les clients ont besoin de services en attendant d’être placés, les CASC effectuent les renvois nécessaires et les mettent en contact avec les services et fournisseurs de services appropriés.

Les CASC sont financés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et régis par des conseils d’administration nommés par le gouvernement.
Foyers de soins de longue durée
  Les foyers de soins de longue durée sont des établissements qui fournissent des soins jour et nuit aux personnes pour lesquelles on ne peut plus répondre aux besoins dans la communauté. Les foyers de soins de longue durée comprennent les maisons de soins infirmiers et les foyers pour personnes âgées. Le placement dans un foyer de soins de longue durée est effectué par l’entremise du centre d’accès aux soins communautaires (CASC).
Maisons d’accueil pour personnes âgées
  Les maisons d’accueil pour personnes âgées sont des établissements de location du secteur privé à l’intention des personnes âgées. Bien que les services varient d’une maison à l’autre, on y offre habituellement des repas, des services de buanderie, des activités récréatives ainsi qu’une aide avec les médicaments et pour prendre un bain. En règle générale, les maisons d’accueil sont conçues pour les personnes âgées qui ont besoin d’un soutien, allant de minimal à modéré, dans le cadre des activités quotidiennes. Cependant, certaines sont ouvertes aux personnes atteintes de démence.

Le gouvernement de l’Ontario ne subventionne ou ne réglemente pas les maisons d’accueil pour personnes âgées et ne contrôle pas les normes qui s’y rapportent. Les coûts varient selon la chambre, le plan de repas, les services et les besoins de soins personnels du résident. Une chambre privée coûte de 1 500 $ à 5 000 $ par mois.
Séjour/relève à court terme
  Conçu pour appuyer les clients durant le rétablissement d’une maladie ou pour fournir une relève aux soignants. Ces séjours sont de courte durée, allant d’une période déterminée jusqu’à un nombre maximal de jours par année.
   
Sécurité et environnement
Évaluation à domicile
  Un service qui évalue les dangers physiques potentiels auxquels sont confrontées les personnes ayant des troubles de mémoire et cognitifs et qui vivent seules ou avec de la famille sont confrontées. On propose et/ou met en œuvre des solutions à ces dangers potentiels.
Sécurité en matière d’errance
  Sécu-Retour (anciennement le registre d'errance Alzheimer) a été créé par la Société Alzheimer du Canada, en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Ce programme a été conçu dans le but d’aider les personnes aux prises avec la maladie d’Alzheimer, ou des démences connexes, à retourner à leur domicile en sécurité après un épisode d’errance. L’inscription est volontaire.

Lorsqu’une personne est inscrite, des renseignements vitaux la concernant sont inscrits confidentiellement dans une base de données à laquelle la police peut accéder n’importe où au Canada.

Des frais uniques couvrent les coûts liés à un bracelet d’identification, à un guide des soignants et à des cartes d'identité. Communiquer avec le fournisseur de service pour obtenir de l’information à jour.
   
Transport
Évaluation en matière de conduite
  L’évaluation en matière de conduite détermine l’aptitude à conduire des personnes.
Services de transport
  Services de soutien consistant à fournir le transport accompagné ou
non aux aînés pour leurs rendez vous chez le médecin, leur magasinage
et leurs diverses activités sociales. Le service varie d’un organisme à
l’autre. Des frais peuvent être facturés.
   
Dementia Services Cornwall